Test de la nouvelle Audi Q4 e-tron 2024 : plus de puissance, plus d’autonomie et une charge plus rapide

Test de la nouvelle Audi Q4 e tron 2024 plus
Test de la nouvelle Audi Q4 e tron 2024 plus

Verdict

L’Audi Q4 e-tron a presque exactement le même aspect qu’auparavant, mais sous la peau, les ingénieurs d’Audi se sont efforcés d’apporter une série d’améliorations significatives. Le SUV le plus populaire d’Audi est désormais une voiture nettement meilleure avec plus de puissance, plus d’autonomie, une recharge plus rapide et une expérience de conduite subtilement améliorée. Le fait qu’il soit toujours à son meilleur pour offrir un transport familial confortable et haut de gamme plutôt que d’attaquer les routes secondaires sinueuses signifie que la version 45, plus lente et plus longue, est celle où va l’argent intelligent.

La révolution de la voiture électrique continue de s’accélérer. La législation gouvernementale concentre les esprits les plus brillants de l’industrie sur la nécessité de remplacer à grande échelle les voitures zéro émission, sous la menace de sanctions financières. Mais avec l’arrivée constante de nouveaux entrants – qu’il s’agisse de modèles ou de marques entières –, la concurrence pour attirer les clients s’intensifie. Audi ressent évidemment cette pression et a pris des mesures pour garder son SUV électrique intermédiaire Q4 e-tron frais et pertinent.

Les anciens modèles Q4 e-tron 40 et 50 ne sont plus, les désignations 45 et 55 prenant le relais. Les deux utilisent toujours une batterie de 77 kWh (utilisable), mais une chimie améliorée, un nouveau moteur électrique et d’autres modifications ont apporté des améliorations substantielles en termes de puissance et d’efficacité.

La puissance d’abord ; l’Audi Q4 45 e-tron de base à propulsion arrière développe désormais 282 ch, soit suffisamment pour un sprint de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. C’est tout un bond par rapport à l’ancien e-tron 40 de 201 ch, qui prenait 8,5 secondes pour effectuer la même tâche. Vous voulez aller plus vite ? Passez à deux moteurs pour la transmission intégrale quattro et vous pourrez gagner un dixième de seconde sur ce temps d’accélération. Montez jusqu’au Q4 55 e-tron uniquement quattro et vous obtenez 335 ch pour un sprint de 5,4 secondes. L’ancien modèle « 50 », d’ailleurs, avait 295 ch et atteignait 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

Plus d’avis

Essais de groupes de voitures
Examens approfondis
Essais à long terme
Essais routiers

Tout cela signifie que chaque Audi Q4 e-tron est rapide. Mais l’efficacité risque d’être un attrait encore plus grand pour les acheteurs. La version de base 45 SUV parcourra officiellement 330 miles avec une charge, tandis que l’ajout du système quattro réduit cela à 319 miles. Selon les tests WLTP, le 55 peut parcourir 312 miles. Les modèles Sportback bénéficient de leur forme légèrement plus glissante à hauteur de sept à neuf milles d’autonomie supplémentaires, selon le modèle.

Auparavant, l’ancien SUV 40 pouvait parcourir jusqu’à 322 milles, tandis que le 50 parvenait à un maximum identique de 312 milles. Les vitesses de charge sont meilleures – 135 kW dans les modèles à propulsion et 175 kW dans le quattro – suffisamment pour une recharge de 20 à 80 % en 28 minutes environ dans les deux versions.

Il ne fait aucun doute que les révisions rendent le SUV Audi Q4 e-tron (et sa voiture sœur coupé-SUV Sportback) beaucoup plus impressionnant sur le papier. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement lorsque vos fesses touchent le cuir et que vos mains sont sur le volant ? Nous avions l’ancien modèle considéré comme un croiseur élégant et stable, sans beaucoup d’éclat pour divertir le conducteur, mais Audi a recalibré la direction et la suspension de ces nouvelles voitures.

Nous avons conduit le 45 et le 55, avec la mise en garde que les deux étaient équipés d’amortisseurs adaptatifs qui ne devraient pas être proposés au Royaume-Uni. Nous sommes repartis impressionnés – à la fois par la tension supplémentaire de la conduite et par le poids de direction adaptatif bien pensé.

L’Audi Q4 roule vraiment très bien pour un SUV électrique de cette taille. À basse vitesse, il absorbe efficacement les bosses, avec de gros nids-de-poule et des couvercles de canalisations provoquant des bruits sourds, mais beaucoup moins de secousses physiques que ce à quoi vous vous attendez lorsque vous repérez ces obstacles arriver. À grande vitesse, il est fluide et calme sur les ondulations, et sur autoroute, le raffinement est de premier ordre. Il n’y avait pratiquement aucun bruit provenant du groupe motopropulseur, très peu de bruit de pneus provenant des roues de 20 pouces et juste un murmure de vent autour des rétroviseurs.

Les clients britanniques souhaitant un peu plus d’accompagnement sonore peuvent spécifier le nouveau e-tron Sport Sound d’Audi comme option à 625 £. Cela ajoute deux haut-parleurs supplémentaires à l’arrière de la voiture et deux à l’extérieur qui diffusent un étrange bruit sifflant qui imite un moteur à combustion interne, montant et descendant avec les commandes des gaz. Il est probablement préférable d’augmenter le volume de la stéréo.

Malgré les améliorations objectives et subjectives évidentes, l’Audi Q4 e-tron n’est toujours pas une chose passionnante à conduire. Le poids (2 145 kg dans le modèle de base à propulsion) est mieux contrôlé, mais ce n’est tout simplement pas une voiture qui réagit bien lorsqu’on la renverse avec enthousiasme dans un virage.

Cependant, la plupart des acheteurs ne s’en soucieront pas, et c’est pourquoi nous les orientons vers la version 45 d’entrée de gamme qui descend juste sous la barre des 50 000 £ sous forme de SUV et coûte 1 500 £ de plus pour le Sportback. Il semble plus que suffisant et offre la meilleure autonomie du Q4. C’est 1 430 £ de plus pour la transmission intégrale quattro, et 4 950 £ supplémentaires en plus pour le modèle phare 55.

À l’intérieur, l’Audi Q4 e-tron dispose d’un écran tactile central plus grand (11,6 pouces) qu’auparavant, mais tout le reste est à peu près le même. Il s’agit d’un SUV de taille moyenne spacieux avec la couche de vernis Audi pour l’aider à se démarquer de ses voitures sœurs Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq, ainsi que du groupe croissant d’alternatives en dehors du groupe VW.

Il y a des plastiques durs sur les portes et sur la console centrale qui semblent un peu en dessous de la moyenne dans une voiture de 50 000 £, mais l’écran du conducteur Virtual Cockpit reste l’un des systèmes les plus clairs et les plus polyvalents de son type – et les niveaux d’équipement sont corrects. Même les voitures sport d’entrée de gamme disposent de roues de 19 pouces, de phares à LED, d’un hayon électrique, de sièges avant chauffants, d’une caméra de recul et d’un régulateur de vitesse adaptatif. Vous aurez un adulte de 6 pieds derrière un conducteur de taille similaire sans trop de bruit, même dans le Sportback qui a un peu moins d’espace libre, et le coffre de 520 litres (535 litres dans le Sportback) est parmi les meilleurs du classe.

Modèle: Audi Q4 45 e-tron Sport Sportback
Prix: 51 415 £
Groupe motopropulseur : Batterie 77 kWh, moteur électrique
Puissance/couple : 282 ch/545 Nm
Transmission: Automatique à une vitesse, propulsion arrière
0-100 km/h : 6,7 secondes
Vitesse de pointe: 112 mph
Gamme: 339 milles
Mise en charge: 135 kW, 10 à 80 % en 28 minutes
Taille (L/l/H) : 4 588/1 865/1 632 mm
En soldes: Maintenant

Steve s’occupe du site Web d’Auto Express ; planifier du nouveau contenu, augmenter le trafic en ligne et gérer l’équipe Web. Il est journaliste automobile, essayeur routier et rédacteur depuis plus de 20 ans, contribuant à des titres tels que MSN Cars, Auto Trader, The Scotsman et The Wall Street Journal.