Les simulateurs de course ne sont pas nouveaux, les pilotes professionnels les utilisent depuis des années pour s’entraîner et se préparer aux courses réelles. Cependant, il y a plus pour lequel les sim-rigs peuvent être utilisés que pour apprendre un circuit F1 inconnu. CXC Simulations a développé un simulateur de conduite tactique pour aider à former les agents du gouvernement et les policiers à des méthodes plus sûres et plus efficaces pour poursuivre ou appréhender les criminels.
Avant le simulateur de conduite de CXC, la police et divers autres organismes gouvernementaux formaient leurs agents un par an, ou une fois par carrière dans de nombreux cas, dans une vraie voiture et dans des environnements contrôlés, comme sur une piste de course. Non seulement cela coûte extrêmement cher, d’où la raison pour laquelle les agents sont formés si rarement, mais c’est également inefficace, car vous ne pouvez vous entraîner que pour de nombreux scénarios dans le monde réel. Avec ce nouveau simulateur de conduite, les agents peuvent être formés pour d’innombrables situations différentes, avec n’importe quel type de véhicule, autant de fois qu’ils le souhaitent.
« C’est très difficile de le faire sans logiciel, car vous avez de vraies voitures, de vrais pneus, de vrais freins, de vrais panneaux de carrosserie; tout doit être remplacé. Avec le logiciel, j’appuie sur un bouton de réinitialisation et je recommence tout. »a déclaré Brian Knudson, spécialiste technique des simulations CXC. « C’est très simple pour eux de simplement choisir une voiture, de choisir une piste, et ils appuient littéralement sur le bouton « Go ». »il a continué.
Les agents peuvent s’entraîner comme ça aussi longtemps qu’ils le souhaitent, puis, lorsqu’ils ont terminé, ils peuvent appuyer sur un bouton de relecture et revoir leur travail. Ainsi, non seulement ils peuvent revoir leurs erreurs rapidement, mais ils peuvent revenir en arrière et tenter de les corriger immédiatement.
Le moteur sim lui-même est censé être capable de reproduire la physique des véhicules avec une précision incroyable; de l’usure des pneus au transfert de poids en passant par les dommages au véhicule. On dit même qu’il est capable de reproduire avec précision les changements du monde réel dans les conditions météorologiques et routières. Si les conducteurs souhaitent s’entraîner dans des endroits spécifiques, CXC peut scanner au laser différents endroits, avec une précision millimétrique, pour fournir une formation aux agents et aux agents gouvernementaux pour des situations exactes. Des manœuvres d’évitement, des manœuvres au stand, un entraînement à la poursuite et des virages à 180 degrés en avant et en arrière peuvent être pratiqués encore et encore avec ce nouveau simulateur de conduite. Il est même multijoueur, permettant une formation étudiant contre instructeur ou étudiant contre étudiant.
Bien que CXC n’offre pas beaucoup d’informations sur le moteur logiciel de simulation spécifique utilisé, il utilise une plate-forme de simulation Motion Pro II, dotée de systèmes hydrauliques à mouvement complet et d’un retour haptique, pour donner au conducteur la sensation de conduire un vrai véhicule.
Pendant tout ce temps, on dit que cette configuration de CXC Simulations est suffisamment bon marché pour que les services de police puissent en acheter une et la configurer pour que les agents l’utilisent régulièrement, pour la formation. Si de plus en plus de services de police obtiennent ces sims, cela rendra les routes publiques plus sûres.