Les moteurs restants comprennent une poignée d’essence, le meilleur étant de loin le doux et courageux 1.2T de 114 ch, introduit en 2015. Les deux diesels, un 1.4 D-4D de 89 ch et un 1.6D de 109 ch, sont moins impressionnants : ils sont lents et bruyant. En version Euro 6, ils sont également particulièrement maigres sur le terrain.
Étonnamment, moins de modèles Touring Sports que de modèles à hayon sont des modèles diesel. Les modèles Auris moins puissants utilisent une configuration de suspension assez basique, mais les 1.2T, 1.6 V-Matic, 1.8 VVT-h et 1.6D bénéficient d’un agencement plus sophistiqué qui apporte une conduite plus douce et, du moins en termes d’Auris, plus vive. manutention.
Le modèle a été rénové en 2015, lorsqu’il a reçu de nouveaux phares, des feux arrière et une calandre à LED ainsi que des pare-chocs révisés, le tout donnant à la voiture une apparence plus ciblée. L’intérieur a également été amélioré. (Les modèles précédents semblent un peu ternes et certains plastiques semblent bon marché.)
Malgré son profil bas et élancé, l’Auris est raisonnablement spacieuse et offre une bonne position de conduite. Le coffre de la berline fait 350 litres avec les sièges relevés et 1 200 litres repliés (plus que la Ford Focus de l’époque), contre respectivement 530 litres et 1 658 litres du Touring Sports.
Les niveaux de finition vont d’Active à Excel. Les icônes de niveau intermédiaire et Excel en peluche sont les plus populaires. Icon est doté d’alliages de 16 pouces, d’un écran d’infodivertissement tactile de 7,0 pouces et, sur les voitures post-2015, de la nouvelle technologie Safety Sense de Toyota.
Excel ajoute des phares à LED, un système de navigation par satellite, des essuie-glaces et des lumières automatiques, une climatisation à deux zones et des capteurs de stationnement.
Selon l’enquête la plus récente de WhatCar?, le magazine frère d'(Site service auto), l’Auris a terminé à la sixième place sur 28 voitures familiales pour la fiabilité, et Toyota est arrivée troisième sur 31 constructeurs.
L’Auris a également été vendue avec une garantie de cinq ans/100 000 milles, ce qui signifie que si la malchance survient, et en supposant qu’elle ait un historique d’entretien complet, même la dernière voiture de 2019 est toujours couverte.
Problèmes courants de la Toyota Auris 2012-2018
Moteur: Le service hybride annuel de Toyota étend la garantie de la batterie à 15 ans. Toyota a reconnu des problèmes de batteries 12 V défectueuses sur les premières voitures causés par le système de feux de détresse, alors renseignez-vous si des travaux de rectification étaient nécessaires. Vérifiez que le pot catalytique est présent. Beaucoup ont été volés. Attention aux problèmes de filtre à particules sur les diesels à faible kilométrage. Il y a eu des rapports selon lesquels le moteur à essence 1,33 brûlait de l’huile. L’échec de l’arrêt/démarrage est un problème courant lié à la taille de la batterie.