Revue de presse web : Cette rarissime sportive espagnole coûte près de 800 000 euros

Nous allons mettre en pleine lumière cet encart qui vient d’être publié, dont le thème est «l’automobile».

Le titre (Cette rarissime sportive espagnole coûte près de 800 000 euros) en dit long.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez ainsi donner du crédit à cette information.

Sachez que la date d’édition est 2024-03-04 14:00:00.

Texte en question :

Cette sportive vient de faire l’objet d’une vente en Floride. Dans les années 1950, son concepteur l’a créée pour concurrencer Ferrari.

Les ventes de voitures commencent fort en ce début d’année 2024. Entre le 1ᵉʳ et le 2 mars dernier, Broad Arrows a organisé une vaste enchère en Floride, au cours de laquelle une Pegaso Z-102 Saoutchik a été proposée. C’est loin d’être la première fois que cette sportive méconnue passe dans une vente aux enchères.

Et à chaque fois, le prix demandé est toujours faramineux. En 2020, Bonhams en avait vendu un exemplaire pour plus de 700 000 euros. En 2019, RM Sotheby’s en avait proposé une pour plus de 500 000 euros (bien qu’elle n’ait pas été achetée). Et en 2016, un modèle similaire à celui vendu par Broad Arrows en mars 2024 a été acquis pour plus de 800 000 euros auprès de RM Sotheby’s.

La plus luxueuse sportive espagnole de l’histoire

Alors, pourquoi cette sportive aussi peu connue est-elle assortie d’une valeur aussi élevée lors de ventes aux enchères ? À vrai dire, il s’agit de l’un des rarissimes modèles encore existant de Pegaso Z-102, une voiture de luxe d’ENASA, un constructeur espagnol plus connu sous le nom de Empresa Nacional de Autocamiones S.A.

Cette luxueuse sportive espagnole a été construite dans les années 1950. Et seuls 83 exemplaires ont été finalement produits. Une vingtaine d’entre eux ont aussi bénéficié d’une carrosserie légèrement revue grâce au travail de Jacques Saoutchik, un designer français réputé à l’époque. Et c’est justement l’un de ces modèles qui a été mis en vente en mars.

À lire également :

Voitures électriques : après les gros SUV, place aux sportives

Aston Martin reporte l’arrivée de sa première sportive électrique

Bugatti confirme l’arrivée d’un incroyable moteur pour sa future sportive

L’histoire d’une concurrence avec Enzo Ferrari

L’existence de cette sportive espagnole est liée à une histoire similaire à celle de la naissance de Lamborghini. Le concepteur de la Pegaso Z-102, Wilfredo Ricart, est en effet rentré en concurrence avec Enzo Ferrari. Après avoir travaillé avec lui pendant quelques années dans l’écurie de course Alfa Romeo, il est rentré en Espagne pour se lancer dans la construction de voitures.

Or, les rapports entre le fondateur de Ferrari et cet ingénieur espagnol n’ont jamais été bons. C’est ainsi l’une des raisons pour lesquelles il a créé cette rarissime sportive. À l’époque, son objectif était de concevoir la plus rapide des voitures. Cet objectif n’a finalement pas donné lieu à la naissance d’une marque pérenne, puisque la Pegaso Z-102 n’a pas été reprise. Mais elle reste l’un des bijoux de l’automobile des années 1950.

Bibliographie :

À travers l’Inde en automobile/34,Le livre .

Goélette Cardabela/Après/L’entretien/Version imprimable,Clicker Ici .

Le trésor de Bigot/XII,Ouvrage .

Vocabulaire anglais-français à l’intention des apprenants avancés/A,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.