Revue de presse internet : Renault Cléon : inquiets à cause de la scission du groupe, les salariés en grève

Revue de presse internet Renault Cleon inquiets a
Revue de presse internet Renault Cleon inquiets a
Revue-de-presse-internet-Renault-Cleon-inquiets-a

Dans le cadre de notre mission de vous informer, nous publions ci-dessous un papier vu sur le web ce jour. Le sujet est «l’automobile».

Le titre suggestif (Renault Cléon : inquiets à cause de la scission du groupe, les salariés en grève) est évocateur.

Le journaliste (identifié sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.

Vous pouvez donc faire confiance à cette information.

L’éditorial a été édité à une date notée 2023-10-27 08:21:00.

L’article :

Voir mon actu

Des gilets aux couleurs du syndicat, une sono pour les prises de parole, un feu de palette… Le vendredi 27 octobre 2023, les salariés de Renault Cléon ont sorti tout l’attirail habituel pour montrer leur colère.

Deux griefs principaux

Entre 12 h et 14 h, un peu moins de 200 personnes sont sorties de leur repos ou ont quitté leur poste pour occuper le grand rond-point, à l’entrée du site. L’objet de leur colère ? La division du groupe Renault en plusieurs entités et le passage à une nouvelle convention collective.

« Le 1er novembre, nous ne serons plus des Renault, mais un simple fournisseur de Renault », rappelait William Audoux, représentant de la CGT et salarié de l’usine depuis 30 ans, en référence à la séparation du groupe en trois entités : Renault, Ampère et Horse.

« Précisément, à Cléon, sur environ 3200 employés, nous sommes 2700 à passer sous Ampère du jour au lendemain, sans pouvoir rien dire », poursuit-il. Pour le groupe, cette nouvelle organisation répond à de nouveaux enjeux et à la séparation de ses activités entre le thermique et l’électrique.

Un futur Tesla ?

Un argument que balaie Pascal Le Manach, lui aussi représentant de la CGT dans l’usine cléonnaise : « Notre problème, ce n’est pas de faire un moteur thermique ou électrique, c’est d’avoir un boulot ! »

Greve Renault Cléon
Pour les salariés de Cléon, la nouvelle organisation les éloigne d’un coup de la maison mère. ©Aurélien Delavaud

S’exprimant au nom de leurs collègues, les deux syndicalistes s’inquiètent pour l’avenir. « On sait déjà qu’on va devoir être compétitif et baisser les prix, pour que Renault achète nos moteurs. Il va y avoir du chantage à l’emploi, on connaît déjà le scénario », s’insurge William Audoux.

La direction annonce la couleur. Ils veulent qu’Ampère entre en bourse au printemps 2024, en suivant le modèle de Tesla et en faisant des paris avec nos emplois.

Pascal Le Manach

Autre motif de gronde, ce vendredi midi, autour du rond-point : le passage annoncé, au 1er janvier 2024, sous la convention collective de la métallurgie. « On veut garder nos acquis, on veut garder nos primes et on veut pouvoir parler des salaires qui sont quasiment bloqués depuis des années », résume Pascal Le Manach.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Greve Renault Cléon
Les grévistes veulent rassembler plus de salariés pour pouvoir se faire entendre. ©Aurélien Delavaud

« C’est un premier rassemblement, soyons sûrs qu’il y en aura d’autres », promet William Audoux. Jusqu’à quitter massivement les ateliers ? Pascal Le Manach ne l’exclut pas : « Il n’y a qu’avec une grève massive que l’on pourra se faire entendre. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce thème apporte des réponses à vos investigations vous adorerez également ces publications :

À travers l’Inde en automobile/21,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

L’Éclat d’obus/1923/II/5,A voir et à lire. .

Les sports de la neige/23,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

RTA FIAT Panda,Ouvrage .