Relecture de l’éditorial : Un expert du secteur : les Chinois ont des années d’avance sur les voitures électriques -Le 29 octobre 2023 à 11:35

Voici un tout nouvel article qui va s’adjoindre à notre revue de presse sur « l’automobile ».

Le titre (Un expert du secteur : les Chinois ont des années d’avance sur les voitures électriques -Le 29 octobre 2023 à 11:35) synthétise tout le post.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est positivement connu pour plusieurs autres encarts qu’il a publiés sur internet.

Les révélations divulguées sont de ce fait considérées véridiques.

L’éditorial a été divulgué à une date notée 2023-10-29 05:02:00.

PEKIN/MUNICH (dpa-AFX) – L’expert du secteur automobile Ferdinand Dudenhoffer estime que les constructeurs chinois ont des années d’avance sur les grands noms allemands du secteur et espère donc une coopération entre les marques. « Je pense que ces coopérations sont très utiles, car si nous ne le faisons pas, nous perdons un temps infini », a déclaré cet homme de 72 ans à l’agence de presse allemande à Pékin. Selon lui, la Chine a dix ans d’avance sur l’Allemagne en matière de conduite autonome et de commande vocale des voitures, notamment parce qu’il n’existe pas de pistes d’essai appropriées dans le pays. « Sans les Chinois, rien n’est possible », a résumé l’économiste.

Les constructeurs automobiles allemands rattrapent leur retard – mais l’écart est grand

Ces derniers temps, les constructeurs automobiles allemands ont toutefois gagné du terrain dans la vente de voitures électriques, et cela vaut également pour l’important marché chinois. Selon une étude du cabinet de conseil PwC, leurs ventes ont augmenté presque deux fois plus vite que le marché mondial au cours des neuf premiers mois de l’année.

Au niveau mondial, les constructeurs allemands ont augmenté les ventes de leurs voitures à batteries pures (BEV) de 63 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Le marché global a progressé de 33 pour cent. En Chine, selon l’étude, les constructeurs allemands ont amélioré leur performance de 39 pour cent, tandis que le marché chinois des BEV a augmenté de 26 pour cent. Ils ont ainsi relevé le défi et « font leur retour avec des modèles audacieux et techniquement excellents », a déclaré Felix Kuhnert, expert du secteur chez PwC.

Toutefois, l’écart avec les leaders du marché reste important : Les constructeurs automobiles allemands ont vendu ensemble 200 000 BEV en Chine de janvier à septembre. Tesla y a vendu près de 280 000 exemplaires de son modèle Y de SUV. Pour l’année prochaine, les experts de la branche de PwC s’attendent à une augmentation globale des ventes de BEV de 40 pour cent pour les constructeurs automobiles allemands et de 31 pour cent pour les constructeurs chinois.

Un expert du secteur voit la réputation des marques chinoises croître

Dudenhoffer, fondateur du Center Automotive Research, voit un changement dans la réputation des marques automobiles chinoises en Europe. « Si elles ont des innovations, si elles ont une bonne qualité, si elles ont des choses que les autres n’ont pas, alors les gens vont acheter cela », a déclaré Dudenhoffer. Les constructeurs chinois s’imposeraient en Europe surtout avec des voitures électriques, ce qui serait bon pour la concurrence et donc aussi pour les constructeurs automobiles allemands.

La Commission européenne a lancé début octobre une enquête sur les subventions chinoises pour les voitures électriques. Bruxelles considère que ces aides constituent un avantage concurrentiel pour les producteurs chinois qui fausse le marché. Dudenhoffer a jugé la démarche de la Commission européenne comme étant « la pire chose que l’on puisse faire ». Une réaction chinoise, par exemple par le biais de nouvelles taxes d’importation, pourrait nuire « deux ou trois fois » à l’industrie automobile allemande, a-t-il averti.

Les spéculations vont bon train sur les nombreuses marques chinoises qui survivront sur le marché européen. « BYD va rester », a déclaré Dudenhoffer avec conviction. Il a fait remarquer que des marques plus petites comme Xpeng, qui coopère avec Volkswagen, et Leapmotor, dans laquelle Stellantis, la maison mère d’Opel, a récemment fait son entrée, ont déjà conclu des alliances. D’autres marques, comme Geely et le premier constructeur privé chinois Great Wall Motor, ont besoin d’avantages de taille. Les constructeurs doivent choisir la bonne stratégie : vendre beaucoup de voitures électriques avec peu de temps de retard parce qu’ils ont des avantages en termes de coûts – « et les autres meurent ensuite de faim parce qu’ils ne peuvent pas suivre avec les coûts ».

L’Allemagne perd-elle la concurrence sur les prix ?

Dudenhoffer ne s’attend pas à ce que des marques chinoises de voitures électriques ouvrent des sites de production en Allemagne. « Je ne peux pas m’imaginer une usine vraiment moderne pour le moment », a-t-il déclaré. D’autres pays européens ont de meilleures cartes en main. En Allemagne, les coûts énergétiques sont par exemple trop élevés par rapport à la Pologne, la Hongrie et l’Espagne. Dudenhoffer est certain que la concurrence des prix avec les Chinois sera rude. « Les Allemands doivent aussi s’y confronter. Avec Tesla, nous l’avons déjà. »/jon/DP/men

Bibliographie :

À travers l’Inde en automobile/05,Clicker Ici .

Étymologie de la langue française/Version imprimable,Ouvrage .

Pour lire en automobile/Comment on meurt aux Colonies/12,Ouvrage .

Tribologie/Manifestations du frottement,Le livre .