Dans le cadre de notre fonction d’information, nous publions ci-dessous un encart de plusieurs lignes vu sur internet il y a à peine quelques minutes. Le propos est «l’automobile».
Son titre (Tempête Ciaran. À Isigny-sur-Mer, 40 salariés au chômage technique à cause des dégâts) en dit long.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.
Sachez que la date de parution est 2023-11-02 03:54:00.
« Nous sommes en interventions depuis 4 h du matin, indique le lieutenant Erwan Patte, chef du centre de secours d’Isigny-sur-Mer (Calvados), ce jeudi 2 novembre 2023, vers 9 h, au passage de la tempête Ciaran. Notre priorité est d’intervenir sur ce qui représente un danger vital. »
Lire aussi : DIRECT. Tempête Ciaran dans le Calvados : 60 000 foyers sans électricité, arbres arrachés…
Des tôles au sol
De nombreuses toitures ont été touchées et des maisons se retrouvent inondées ou sans électricité dans certains quartiers de la commune. « Il y a des toitures mais aussi des arbres arrachés et déracinés. Le plus impactant sont les dommages sur la station-service Intermarché à l’entrée de la ville », indique le maire, Eric Barbanchon.
Les tôles de la couverture de la station se sont envolées et ont atterri sur le parking ou dans la façade du supermarché. « Nous ne pouvons pas intervenir pour l’instant, ce serait fragiliser encore plus la situation. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Cela impacte une quarantaine de salariés du supermarché et du garage Peugeot qui sont fermés tout comme la station de lavage », détaille le lieutenant Erwan Patte.
Lire aussi : CARTE. Tempête Ciaran : découvrez les records de rafales près de chez vous
Route vers Carentan fermée
C’est la partie sud de la commune qui a été la plus impactée. La route départementale allant à Carentan (Manche) est fermée à cause d’arbres sur la chaussée. Même situation vers Neuilly-la-Forêt. « Les services techniques de la Ville sont engagés pour pousser les branches et arbres. » La circulation sur la RN 13 est maintenue mais plusieurs peupliers ont été déracinés en bordure de route. « Maintenant, notre priorité est de secourir les personnes vulnérables qui se retrouvent sans visite d’infirmiers et/ou sans électricité. »
« Avec des tronçonneuses jusqu’au domicile de personnes isolées »
Vers 10 h, une équipe est partie du centre de secours pour apporter de l’oxygène à un malade à domicile privé d’électricité. « Pour y arriver, nous engageons un 4×4 en emportant des tronçonneuses pour aller jusqu’au domicile des personnes. » Pour les sapeurs-pompiers, si actuellement seulement six interventions d’urgences ont été effectuées, ils s’attendent à de nombreux appels dès que la situation va s’être calmée. « La priorité pour la population est de rester chez soi, en attendant la fin de la tempête, des tuiles, des tôles, des branches, peuvent tomber », conseille le lieutenant.
Livres sur un propos semblable:
Auteur:François-René Boullaire,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Le rêve automobile,Le livre .
Les pièges de l’automobile,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Tribologie/Matériaux utilisables pour le frottement,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….