Pérez a sagement décidé d’emboîter le pas au 18e tour. Leclerc s’est également arrêté pour les intermédiaires deux tours plus tard, mais le différentiel de rythme était tel qu’il a perdu la tête au profit de l’homme Red Bull. Néanmoins, il est resté deuxième et surtout devant son rival pour le titre Verstappen.
Mais les choses se sont encore aggravées pour lui, alors que Ferrari a raté sa stratégie de passage de ses voitures aux pneus secs, le résultat final étant Leclerc dans une quatrième furieuse, derrière Pérez, Sainz et l’homme clé Verstappen.
Ensuite, il y a eu un autre drapeau rouge, cette fois pas à cause de la météo mais d’un méchant shunt pour Mick Schumacher, après avoir perdu l’arrière dans la section piscine, l’impact suffisamment important pour arracher l’arrière de sa voiture. Heureusement, le jeune Haas est sorti indemne.
Red Bull a basculé son duo sur le pneu moyennement sec au redémarrage, mais cela ne semblait pas avoir d’avantage sur les Ferrari à frottement dur. Au contraire, cela semblait conspirer contre Pérez, pas aidé par un verrouillage précoce, mais il s’est ensuite défendu calmement et habilement pour s’assurer une troisième victoire très émouvante en carrière.
La tension au drapeau a-t-elle aidé à calmer les critiques de Monaco? Sans doute pas pour ce fan de F1-bien que les Ferrari soient plus rapides à la fin, il n’y avait aucun moyen de dépasser l’une ou l’autre des voitures rouges. Il y a également eu plusieurs autres cas de pilotes incapables de dépasser des voitures nettement plus lentes devant eux, notamment Fernando Alonso ayant à un moment donné un long train derrière lui.
La F1 se dirige ensuite vers un circuit urbain qui pourrait difficilement donner un plus grand contraste, offrant toujours beaucoup d’excitation en termes d’action de roue à roue et d’incidents qui changent la course: Bakou en Azerbaïdjan.
Verstappen est en tête du championnat de justesse derrière Leclerc et Pérez, suivi plus loin par George Russell de Mercedes-AMG – qui a obtenu une autre superbe arrivée aux points à Monaco, devant son coéquipier de megastar Lewis Hamilton-et Sainz toujours sans victoire.