En chiffres bruts, l’ampleur de la croissance des VE est assez impressionnante. En 2020, malgré la pandémie de COVID-19 qui maintient tout le monde à l’intérieur, trois millions de nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés. C’était une augmentation de 41% par rapport à 2019. En 2021, cependant, ce nombre était de 6,6 millions, plus que doublé à nouveau.
Les ventes de véhicules électriques sont très fortement orientées vers un marché que tous les constructeurs automobiles cherchent désespérément à pénétrer: la Chine. Débloquer l’accès à la population du plus grand pays du monde a été l’objectif de nombreux constructeurs automobiles étrangers, avec plus ou moins de succès au fil des ans. Ce qui a déplacé 3,3 millions de ventes de voitures électriques en 2021, selon l’AIE, c’est que les véhicules électriques chinois sont aussi peu que 10% plus chers que leurs équivalents à essence. Oui, l’Ora Cat est peut-être une imitation totale de la VW Beetle, mais avec les réglementations sur les émissions appliquées strictement depuis 2019, c’est un pari beaucoup plus sûr que d’essayer de reprendre le classique. La croissance des ventes en Chine en 2021 a presque triplé par rapport aux chiffres de 2020, ce qui correspond aux tendances mondiales en matière de méfiance à l’égard des transports en commun depuis le début de la pandémie.
Les ventes de véhicules électriques ont également augmenté de 65% en Europe, pour atteindre 2,3 millions de ventes l’année dernière et ont presque doublé aux États-Unis pour atteindre 630 000 véhicules vendus. Contrairement à la Chine, le rapport de l’AIE note que la plupart des VE américains et européens sont beaucoup plus gros (certains d’entre eux beaucoup plus gros) et que cela fait augmenter les coûts de fabrication relatifs par rapport à une voiture à essence. Si la différence de la Chine est de 10%, dit—il, alors les États-Unis et l’Europe envisagent plutôt une différence de 45 à 50%, ce qui est suffisant pour ralentir l’adoption.
Selon le rapport de l’AIE, un autre facteur d’adoption des VE est l’infrastructure d’investissement et les incitations. En 2021, 30 milliards de dollars d’argent public ont été annoncés comme étant réservés aux VE, à l’échelle mondiale. Ajoutez à cela le fait qu’il y a juste un tas de choix supplémentaires pour les VE aujourd’hui, et nous pouvons voir pourquoi cette augmentation. Bien sûr, tous les modèles ne sont pas disponibles sur tous les marchés, mais en général, les modèles de véhicules électriques disponibles ont quintuplé depuis 2015, indique le rapport. Il met maintenant le chiffre à 450 options EV disponibles dans le monde entier. Selon l’étude, plus de véhicules électriques sont maintenant vendus chaque semaine que dans l’ensemble de 2012, tandis que le nombre de voitures électriques sur la route en décembre. 2021 a été estimé à 16,5 millions; tripler le montant en 2018.
Ce n’était pas seulement une bulle l’année dernière non plus. Deux millions de véhicules électriques ont déjà été vendus dans le monde au premier trimestre de cette année, ce qui, si cela continue (et si les pénuries de puces s’améliorent), nous sommes sur une autre année record.
Cependant, le rapport met en garde contre le fait que les pénuries de ressources seront le principal facteur limitant l’expansion des VE disponibles à l’achat.
La clé pour inciter les gens à acheter des VE semble être assez simple: ne les rendez pas prohibitifs par rapport à une voiture à combustion interne. L’hôtel est situé au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville, au coeur de la vieille ville. Les petites voitures ne sont peut-être pas acceptables pour les États-Unis, mais le succès du F-150 Lightning (relativement) à un prix compétitif montre à quel point le prix compte vraiment.
Vous avez un conseil d’histoire? Envoyez-le par la poste tips@(Site spécialisé automobile)