Les prix des VUL d’occasion ont atteint un nouveau record fin mai.
Selon Aston Barclay, les prix ont augmenté de 8,3 % (698 £) pour atteindre 9 057 £ entre le premier trimestre et la fin mai, aidés par une baisse du kilométrage moyen de 104 000 à 94 783 miles alors que l’âge moyen est resté à 64 mois.
La dernière fois que les prix ont atteint des niveaux records, c’était au troisième trimestre 2021 à 8 321 £, lorsque le marché sortait d’un verrouillage induit par une pandémie.
Geoff Flood, directeur national des ventes de VUL chez Aston Barclay, a déclaré que tous les signes indiquent que cinq mois consécutifs de hausse des ventes de VUL neufs commencent à se refléter dans une augmentation des volumes d’occasion.
Il a déclaré : « La demande du marché des véhicules utilitaires légers d’occasion reste forte, ce qui se reflète dans les prix records, mais la tendance la plus intéressante est que les volumes augmentent progressivement en fonction de l’amélioration de l’offre de véhicules neufs et de la croissance des ventes.
« D’une année sur l’autre, les ventes de véhicules utilitaires neufs ont augmenté de 14,7 % et les concessionnaires disent que la disponibilité commence à s’améliorer, les véhicules arrivant souvent plus tôt que prévu. Cela contribue à augmenter les ventes hebdomadaires de véhicules utilitaires légers dans l’ensemble du groupe auprès de plusieurs fournisseurs.
« L’été est traditionnellement le moment où le marché des VUL d’occasion ralentit, mais avec la baisse des prix du carburant et de l’inflation, l’appétit des PME pour remplacer leurs véhicules vieillissants devrait se poursuivre. Cela peut entraîner une légère baisse des prix, mais signale que davantage de nouveaux stocks arrivent sur le marché.