La berline Aehra est la rivale de la Porsche Taycan sur 497 milles

La berline Aehra est la rivale de la Porsche Taycan
La berline Aehra est la rivale de la Porsche Taycan
La-berline-Aehra-est-la-rivale-de-la-Porsche-Taycan

La start-up américano-italienne Aehra a dévoilé son deuxième modèle, une berline électrique axée sur les performances pour rivaliser avec la Porsche Taycan et la Mercedes-AMG EQS, au salon de l’automobile de Monza.

Appelée simplement Sedan par Aehra – elle ne nomme pas ses modèles – elle rejoint le SUV dévoilé fin 2022 dans le cadre d’une poussée de la nouvelle marque pour bousculer le marché « ultra-premium ».

Il présente un design tout aussi dramatique que le SUV, divisé en deux moitiés par des arches musclées et une ligne d’épaule solide. La zone inférieure affiche des éléments plus techniques, notamment une aérodynamique active, tandis que la partie supérieure est plus courbée, inspirée des avions. « La berline est l’antithèse de la culture du design baroque », a déclaré le directeur du design d’Aehra, Filippo Perini.

La berline présente également les portes faucon extravagantes du SUV, une signature apparente de la gamme d’Aehra, bien que Perini ait déclaré à (Site service auto) que les lignes fermées pourraient changer à mesure que la configuration est préparée pour la production. Néanmoins, la conception globale restera intacte lorsque la berline prendra la route – la start-up visant un lancement d’ici 2026.

Aehra n’a pas encore présenté l’intérieur de la berline, mais il est susceptible de refléter celui du SUV à quatre places, y compris son écran d’infodivertissement de la largeur du tableau de bord. Celui-ci peut s’étendre verticalement lorsque la voiture est éteinte dans le cadre d’un mode « home cinéma », transformant la voiture en cinéma sur roues.

La-berline-Aehra-est-la-rivale-de-la-Porsche-Taycan

La berline et le SUV partagent une plate-forme monocoque de 3,0 m de long. (Site service auto) a précédemment signalé que le SUV est propulsé par une configuration à trois moteurs, avec deux unités de puissance sur l’essieu arrière et une à l’avant, produisant une puissance combinée de 794 ch. Cette configuration devrait également figurer dans la berline, bien qu’Aehra n’ait pas encore confirmé ces détails – et ils pourraient changer une fois que la start-up aura établi un fournisseur de groupes motopropulseurs.

L’énergie est stockée dans une batterie de 120 kWh construite par la société autrichienne Miba et Aehra vise une autonomie de 497 milles. Les recharges peuvent être effectuées à des débits allant jusqu’à 350 kW grâce à l’électricité 925 V. La charge bidirectionnelle signifie que la berline et le SUV pourront également alimenter des appareils externes, comme une maison.