Dernière actu pour vous : Safari Rally Kenya – Rovanperä à la fête, les Français à la peine

Test de la nouvelle Dacia Duster Extreme SE 2022 photos
Test de la nouvelle Dacia Duster Extreme SE 2022 photos
Test-de-la-nouvelle-Dacia-Duster-Extreme-SE-2022-photos

Dans le cadre de notre mandat de vous informer, nous publions ci-dessous un article vu sur internet ce jour. Le propos est «l’automobile».

Le titre séduisant (Safari Rally Kenya – Rovanperä à la fête, les Français à la peine) est parlant.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’auteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.

Vous pouvez par conséquent faire confiance aux informations qu’il édite.

Le Safari Rally tient pour l’instant toutes ses promesses mais aussi sa réputation. Celle d’un rallye impitoyable, cruel parfois. Vendredi après-midi, cela a été encore le cas. Ogier, Neuville, Breen, Fourmaux : les pistes ensablées et rocailleuses du Kenya ont encore fait plusieurs victimes.

Au milieu du chaos, c’est bien Kalle Rovanperä qui a tiré son épingle du jeu. Le leader du championnat, en position de balayeur pour cette première journée pleine de course, n’a pas commis d’erreurs et est revenu petit-à-petit vers la tête de la course. Peut-être que son rôle d’ouvreur lui a finalement été bénéfique, à en juger l’état du sentier dans la spéciale Kedong, lors de l’ES7. Une portion de cette étape, appelé le fech-fech, était dans un état horrible, presque infranchissable.

Le Finlandais a réussi à remonter jusqu’à la première place grâce notamment aux déboires de ses adversaires, notamment ceux de Sébastien Ogier.

Soucis pour Ogier, Fourmaux et Breen, Rovanperä prend le large

Le champion du monde en titre avait pris la tête du rallye lors de l’ES5, après avoir signé le temps scratch. La spéciale suivante, le Français confirmait son allure avec un nouveau meilleur temps. Mais à la terrible ES7, le Gapençais a été touché par la malchance d’une crevaison. Le duo Ogier-Veillas a décidé de s’arrêter pour changer de pneumatique. Le prix à payer ? 2 minutes et 20 secondes de perdues sur Rovanperä.

Toyota était alors en position de force avant l’ES7, avec 4 voitures aux 4 premières places. Désormais, Ott Tänak est intercalé en 3e position, profitant du mauvais chrono de Katsuta lors de l’ES7. Le Japonais s’est dit gêné par la Ford en perdition de Craig Breen, qui ira s’échouer quelques hectomètres plus loin, victime d’une rupture de direction à en croire les images.

M-Sport a enregistré un 3e abandon en seulement une journée puisque qu’Adrien Fourmaux a lui aussi dû renoncer après l’ES5. Le Lillois a rencontré un problème mécanique sur sa Ford Puma. Seul représentant restant de l’équipe britannique, Gus Greensmith vit aussi une course calvaire et pointe à plus de 14 minutes au général.

Parmi les autres rescapés de cette journée du vendredi, Thierry Neuville a essayé de guider sa Hyundai du mieux qu’il pouvait, malgré ses nombreuses plaintes à chaque fin de spéciale. Le Belge, victime d’une crevaison dans la dernière spéciale, est 5e au classement général, à près d’une minute du leader.

Le classement général après l’ES7 : 

Le classement général complet

À LIRE AUSSI > École buissonnière au Safari Rally

Publications sur un objet concordant:

À travers l’Inde en automobile/56,Le livre .

L’Automobile enchantée,(la couverture) .

L’Industrie automobile,(la couverture) .

Tribologie/Applications pratiques/Pneumatiques,(la couverture) .