Nous proposons un tout nouvel éditorial qui va couronner notre revue de presse sur « l’automobile ».
Son titre (Le pilote de rallye François Delecour victime d’un cambriolage dans sa propriété varoise, en présence de son fils de 13 ans) est parlant.
Le texte peut en conséquence être pris au sérieux.
L’éditorial a été publié à une date indiquée 2023-09-20 11:21:00.
Triste découverte à son retour chez lui ce dimanche 17 septembre. Le pilote de rallye François Delecour, découvre sa propriété du Plan-de-la-Tour pillée et saccagée en son absence. Le cambriolage a eu lieu dans la soirée du samedi 16 septembre, alors que son fils de 13 ans était à la maison, pendant qu’il était en déplacement avec sa femme à Angoulême pour une compétition.
Ce sont ses trois autres enfants – plus âgés – qui ont découvert le drame et ont alerté leurs parents samedi soir. Le plus jeune de la fratrie, Titouan âgé de 13 ans, était au rez-de-chaussée au moment des faits mais n’a rien entendu. « Il jouait avec un casque audio, la porte fermée. Il est toujours un peu choqué et regrette de ne pas avoir pu agir. Il n’a pas dormi de la nuit », confie François Delecour.
Le pilote de rallye a pu observer le déroulé des événements grâce aux caméras de surveillance installées chez lui. Les malfaiteurs sont arrivés à 18h45 sur les lieux. À la courte échelle, deux d’entre eux sont montés à l’étage, ont forcé une fenêtre avec un pied-de-biche et ont ouvert l’accès aux autres. Les quatre hommes se sont dirigés vers la salle de bains et la penderie. « Les gestes étaient très précis. Ils savaient précisément où aller. Ça a duré qu’un quart d’heure. On a l’impression qu’ils connaissaient déjà les lieux », raconte le coureur automobile. Les cambrioleurs sont repartis avec des bijoux, des montres, des sacs et le coffre-fort qu’ils ont arraché d’un mur.
Concernant la date choisie par les voleurs, il pense que sa communication sur les réseaux aurait pu les guider: « J’annonce à l’avance mes compétitions et je partage mon activité sur internet. Normalement, je n’aime pas m’exposer publiquement mais c’est essentiel pour mon travail. »
Après l’intrusion, la famille a déposé plainte et une enquête a été ouverte. Lundi, le pilote a annoncé son cambriolage sur les réseaux, en montrant les images des malfaiteurs issues du dispositif de sécurité. Il a aussi appelé la population à témoigner et à donner la moindre information en leur possession. Parmi les nombreux retours qu’il a reçus, un Maximois, victime d’un cambriolage à noël dernier, qui aurait reconnu sur les photos, deux hommes qui auraient sévi chez lui.
Aujourd’hui, François Delecour explique que sa famille « va bien ». Il regrette en revanche avoir perdu la tranquillité qu’il est venu chercher au village: « Nous devrons être plus vigilants mais nous n’avons pas peur. Le plus important pour nous est que nos agresseurs soient retrouvés. Je ne peux pas supporter qu’ils soient encore en liberté. Je mettrais la même obstination que je mets dans ma carrière sportive pour qu’ils soient jugés pour leurs actes. »