La dernière fois qu’Aramco a fait la une des journaux sur notre site, c’était pour avoir vu son installation de stockage à Djeddah s’embraser après une frappe de missile pendant le week-end de course de Formule 1 là-bas. Cette fois-ci, les choses se déroulent de manière similaire, mais en bourse, car Aramco est la plus valorisée de toutes les entreprises du monde. Cela peut être attribué à deux facteurs: les conflits internationaux et une période difficile pour Apple.
Comme tous ceux qui ont fait le plein d’essence ces derniers temps en sont parfaitement conscients, les prix du pétrole sont en train de grimper à la minute. Il y a beaucoup de raisons à cela, comme le fait que la Russie envahisse l’Ukraine, et le fait que la Russie envahisse l’Ukraine est un effet d’entraînement.
De toute évidence, les personnes qui perdent le plus dans cette situation sont les Ukrainiens. Mais les effets du conflit sont visibles partout, en particulier sur les marchés mondiaux. Sans âme, bien que cela puisse être de parler d’actions en plein essor à une époque comme celle-ci, la réalité est que c’est une très bonne journée d’être un immense géant pétrolier détenu directement à 94% par l’État saoudien et la famille royale.
La société la plus valorisée au monde avant cela était Apple, qui a dépassé une valorisation de 3 billions de dollars plus tôt cette année. Cette valorisation a depuis chuté en raison de préoccupations concernant les chaînes d’approvisionnement affectant sa capacité à produire l’électronique grand public pour laquelle il est célèbre. Comme nous le savons, les constructeurs automobiles ne sont pas les seules entreprises confrontées à une pénurie de puces et à une forte concurrence.
Donc, Apple n’a jamais fabriqué cette fichue voiture.
Apple est actuellement évalué à 2,37 billions de dollars, ce qui est le genre de montant fou qui empêchera la plupart des gens de le conceptualiser, et encore moins de trouver ce genre d’argent au fond du canapé. Aramco, cependant, a dépassé cela pour atteindre 2,43 billions de dollars, ce qui fait chuter le géant de la technologie d’un cran à la deuxième place.
Bien sûr, les valorisations comme celles-ci sont très au gré du marché boursier et sont en quelque sorte basées sur la confiance des investisseurs dans une entreprise. Mais il semble que si vous avez besoin de convaincre la finance qu’un modèle d’entreprise automobile fonctionne, il est beaucoup plus facile de forer pour le pétrole que pour les NFT à la menthe cette semaine, au moins.
Vous avez un conseil d’histoire? Envoyez-le par la poste tips@(Site spécialisé automobile)