Voilà un texte que je suis heureux de livrer ici sur notre site. La thématique est « l’automobile ».
Son titre (Tribunal d’Alès : Peine maximale pour l’auteur de l’accident mortel de Boisset en novembre 2022) est évocateur.
Le journaliste (annoncé sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Vous pouvez prendre connaissance de ces infos en toute confiance.
L’encart a été diffusé à une date indiquée 2023-03-09 14:35:00.
Texte dont il s’agit :
Le choc frontal s’est produit en novembre 2022. Le bilan est terrible : un jeune de 21 ans tué et deux blessés.
À l’énoncé du délibéré, ce jeudi soir, la salle d’audience, pourtant copieusement remplie par les membres de la famille endeuillée, reste silencieuse. Comme fermement réclamée par la vice-procureur Nathalie Welte, Hubert, le prévenu, écope de la peine maximale, soit dix ans de prison avec maintien en détention.
Le 10 novembre dernier, sur la route d’Anduze, à Boisset-et-Gaujac, Maël est au volant de son Opel. Son ami Bryan occupe la place passager.
À la sortie d’un virage, alors qu’ils roulent vers Anduze, les deux jeunes gens, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, sont percutés de plein fouet par une Mercedes qui arrive en sens inverse.
Le choc frontal, d’une violence inouïe, provoque l’immobilisation immédiate des véhicules, pratiquement au niveau du point d’impact.
Le conducteur de la Mercedes, Hubert, 46 ans et les deux autres automobilistes, doivent être désincarcérés des épaves. Le pronostic vital de Maël est engagé. Pour son ami Bryan, c’est fini. Les secours ne sont pas parvenus, malgré leurs efforts, à le réanimer.
Six mentions au casier pour autant de délits routiers
Les auditions de témoins, l’expertise accidentologique et l’enquête des gendarmes vont permettre de déterminer les conditions de l’accident.
Hubert a consommé de l’alcool en quantité importante toute la journée. Son taux d’alcool dans le sang est fixé à 1,44 g. Il a aussi consommé de la cocaïne la veille, de telle sorte qu’il est encore positif à cette substance.
L’homme roule à une vitesse estimée entre 105 et 145 km/h, en direction de Bagard. Sans visibilité, il dépasse une voiture, en franchissant la ligne continue. Il ne se rabat pas et continue à circuler sur la voie de gauche. Le choc frontal est inévitable.
« Ça fait 132 jours que je ne pense qu’à ça, explique maladroitement le prévenu. Je ne me souviens pas de tout. J’ai un trou noir entre la sortie du resto et mon réveil en réanimation à Nîmes. »
Maël, le conducteur, a encore des difficultés pour marcher. L’émotion le submerge à l’évocation de son ami et de l’accident qui « a brisé (sa) vie ».
Les parents et frères et sœurs défilent à la barre pour exprimer leur chagrin et leur colère envers le prévenu. Son casier judiciaire fait état de six mentions pour des délits routiers. « Il conduisait sous alcool, drogué. Pour moi, c’est un meurtrier. C’est comme s’il avait utilisé une arme. Quand je suis arrivé sur place, j’ai vu mon petit que les secours essayaient de réanimer. Depuis, je n’ai plus goût à la vie. »
Me Luc Abratkiewicz, avocat de la défense, n’a pas la tâche la plus aisée. Sans dissimuler les responsabilités de son client, il tente d’infléchir le tribunal : « Quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse, rien ne lui sera épargné. L’émotion l’emporte. On le traite d’assassin, de prédateur, alors que c’est juste un pauvre type, alcoolique. Il assume ses vices. Son pardon, personne n’en veut. La dimension tragique de ce dossier provient du fait qu’il a tué un fils alors que lui-même, en pleine rupture, aurait aimé en avoir un. J’entends la colère, mais il n’y a pas de place dans un tribunal pour la vengeance. »
Publications sur un thème analogue:
À travers l’Inde en automobile/29,Clicker Ici .
Le Radium qui tue,(la couverture) .
Mécanique automobile/Vérification du niveau de liquide de refroidissement,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Pour lire en automobile/Ouvrages de Paul Vibert,A voir et à lire. . Disponible sur internet.