Nous venons de prendre connaissance de ce papier sur le propos « l’automobile ». Avec plaisir nous vous en livrons l’essentiel dans cette publication.
Son titre (Enquête : ces 20 voitures familiales ne sont pas fiables | Auto55.be) récapitule tout le texte.
Sachez que le journaliste (présenté sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez donc faire confiance aux infos qu’il divulgue.
Le marché des voitures d’occasion est presque deux fois plus important que le marché des voitures neuves dans notre pays. Et de plus en plus de familles qui n’ont pas la chance d’avoir une voiture de société semblent y avoir recours. Le prix des voitures neuves augmente en effet à un rythme record, principalement en raison de diverses décisions politiques stratégiques et de l’effondrement de la production. Le problème est que toutes les voitures d’occasion ne sont pas aussi fiables.
Plus le score est bas, moins elle est fiable
La société britannique WhatCar organise périodiquement une enquête auprès de dizaines de milliers d’automobilistes et dresse une liste de voitures d’occasion en fonction de leur fiabilité. L’éditeur examine le nombre de défaillances, leur gravité et le temps nécessaire à la réparation. Tous les problèmes survenus durant les deux dernières années sont pris en compte. Cette année, un peu moins de 25.000 automobilistes ont été interrogés pour calculer les notes de fiabilité de 32 marques et 248 modèles. Plus le pourcentage est faible, moins le modèle de voiture est fiable. Voici les voitures qui se distinguent négativement sur ce plan.
Beaucoup de marques allemandes dans le top 20
Il est frappant de constater que de nombreuses voitures dont la bonne réputation n’est plus à faire, figurent encore en haut du classement. Rappelons que, dans ce cas, le haut du classement est la plus mauvaise place. Par exemple, les résultats de WhatCar suggèrent que la plateforme MQB du groupe Volkswagen, très répandue, n’atteint pas le seuil de fiabilité requis. L’Audi A3 – qui obtient la note la plus basse -, la VW Golf, la Skoda Yeti et la Skoda Octavia utilisent toutes cette structure technique. En outre, les chiffres démontrent que la dernière évolution de cette structure est moins fiable que les versions antérieures. La Golf, l’Octavia et l’A3 récentes font pire que leurs prédécesseurs (qui n’étaient déjà pas brillants). À éviter également : la Ford Focus de dernière génération (batterie, carrosserie, électronique, boîte de vitesses), la Mercedes Classe A (climatisation, carrosserie, habillage intérieur) et l’Opel Astra dans sa version essence. Remarquablement peu de voitures françaises figurent dans cette liste, alors qu’on y trouve trois japonaises, pourtant souvent considérées comme inégalables en termes de fiabilité. La Honda Civic est à éviter si vous préférez ne pas rester bloqué sur le bord de la route (climatisation, carrosserie, mais aussi moteur). Et à en croire les apparences, la Toyota Prius de la génération précédente n’est pas non plus d’une fiabilité optimale. Sur la Mazda 3 de la génération précédente, environ 46 % des voitures ont connu des problèmes. Ces derniers apparaissent surtout au niveau de la carrosserie et de l’électricité.
A lire:
Automobile, France d’en haut contre France d’en bas,Le livre .
Guide du vélo en ville/Que faire aux intersections ?,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
les automobilistes politiquement incorrects,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Toutes les voitures de sport 1980-1989,(la couverture) .