C’est peut-être le week-end, ce qui signifie qu’une leçon de science serait la dernière chose que les gens voudraient regarder, mais quand il s’agit d’une Toyota Supra A80 faisant des bruits de turbo sensationnels, nous ne pouvons pas dire que nous sommes tous trop opposés à apprendre quelque chose de nouveau.
C’est vrai, le Perception Déformée La chaîne YouTube a utilisé une Toyota Supra A80 comme base pour des expériences scientifiques bien documentées qui offrent une perspective alternative sur le fonctionnement des glaces boostées dans la pratique.
Cette fois-ci, le refroidisseur intermédiaire est le sujet de l’expérimentation dans le but de fournir une représentation visuelle du flux d’air à travers un système turbocompressé. La science a dicté que l’air plus dense et plus frais aide à augmenter la puissance. C’est parce qu’un moteur peut contenir plus d’air s’il est frais et dense par opposition à chaud et dispersé. Le travail du refroidisseur intermédiaire dans un système turbocompressé consiste à s’assurer que l’air comprimé entrant dans le moteur est exactement celui-ci, ce qui permet une puissance accrue et une meilleure réactivité du moteur.
C’est le même principe qui a été incorporé dans la plupart des véhicules turbocompressés depuis l’avènement de la technologie et plus récemment le BMW M4 CSL de 405 kW trop.
Dans l’exemple de l’A80 Supra à perception déformée, l’air chaud entrant dans le refroidisseur intermédiaire est mesuré au-dessus de 90°C, ce qui est attendu puisqu’un turbocompresseur exploite les gaz d’échappement chauds avant de renvoyer l’air comprimé en direction du moteur. Au fur et à mesure que l’air traverse les ailettes de refroidissement du refroidisseur intermédiaire, il arrive à l’autre auge beaucoup plus froide et plus dense.
Dans le cas de cette expérience, il sort de l’autre côté à une température fraîche de 23,1°C. Tout cela est démontré avec l’utilisation de réservoirs en plastique transparent à chaque extrémité du refroidisseur intermédiaire. Sur le dyno, les 20 livres de pression de suralimentation finissent par faire éclater la fabrication du plastique, mais non sans prouver et montrer l’importance d’un système de refroidissement intermédiaire fonctionnant correctement dans une application turbocompressée.