Notre équipe a découvert un post sur internet dont la thématique est «l’automobile».
Son titre séduisant (Stellantis crée Mobilisights pour exploiter les données de ses véhicules connectés) est parlant.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres papiers qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez par conséquent donner du crédit à cette publication.
Le papier a été publié à une date notée 2023-01-05 16:04:00.
L’article dont il s’agit :
À l’occasion du CES de Las Vegas, Stellantis annonce la création d’une business unit baptisée « Mobilisights », dédiée à l’exploitation des données et services connectés à bord de ses véhicules. Celle-ci doit aider le constructeur à générer un surplus de chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros.
Publié le
Stellantis l’annonçait dès la fin 2021, les données et les logiciels à bord de ses véhicules connectés ont vocation à devenir une véritable poule aux oeufs d’or. Les 34 millions de voitures et utilitaires connectés que le groupe compte mettre en circulation d’ici à 2030 devraient ainsi permettre de générer un chiffre d’affaires supplémentaire de 20 milliards d’euros.
Pour mieux exploiter et commercialiser les données issues de ces véhicules, le constructeur automobile annonce, à l’occasion de l’édition 2023 du CES de Las Vegas, la création d’une business unit baptisée « Mobilisights ». Celle-ci est dirigée par Sanjiv Ghate, un spécialiste des données implanté au sein de la Silicon Valley depuis plus de vingt ans, qui a notamment travaillé chez Hewlett Packard et Yahoo.
Commercialisation des données, y compris à d’autres constructeurs automobiles
La nouvelle entité Mobilisights, l’une des sept business units créées dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030, doit opérer en tant que division indépendante. Elle sera « entièrement dédiée à la croissance des activités DaaS (Data as a Service) de l’entreprise et au développement et à la distribution sous licence de produits, d’applications et de services B2B novateurs », peut-on lire dans un communiqué. Concrètement, Mobilisights sera amené à commercialiser ces données collectées « à un large éventail de clients, y compris d’autres constructeurs automobiles ».
Pour Sanjiv Ghate, directeur général de Mobilisights, lorsqu’elles sont « exploitées efficacement, les données des capteurs et les autres données recueillies par les véhicules connectés peuvent être à l’origine d’une large gamme de services et d’applications aux avantages indéniables, qui vont des assurances personnalisées basées sur l’usage, à la détection des risques sur la route, en passant par la gestion de la circulation. » Avec ses « millions de véhicules connectés », il ajoute que Stellantis « peut s’appuyer sur une masse de données sans équivalent, en mesure d’impulser le déploiement de cette branche d’activités ». Le tout dans le cadre d’une politique « très stricte » concernant notamment la protection des données personnelles car, dit-il, « toutes ces activités reposent sur la confiance ».
Ce objet vous a intéressé vous aimerez aussi ces ouvrages:
Bréves de volant : Les automobilistes face aux motards de la Police nationale,Le livre .
ISN Types de données,Ouvrage .
Mécanique automobile/Vérification du niveau d’huile boite de vitesses,Ouvrage .
Régime et gastronomie/Les catégories d’aliments,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….