Exclusif : le nouveau PDG de Toyota sur le poste le plus important de l’automobile

Exclusif le nouveau PDG de Toyota sur le poste
Exclusif le nouveau PDG de Toyota sur le poste
Exclusif-le-nouveau-PDG-de-Toyota-sur-le-poste

C’est une position rendue possible par le leadership hybride de Toyota, mais elle est tellement en contradiction avec le reste de l’attention de l’industrie sur les BEV qu’elle risque que la marque soit irrémédiablement considérée comme un retardataire. Ensuite, sur le plan personnel, il y a aussi la petite question de succéder à Toyoda, un personnage plus grand que nature qui a sorti l’entreprise de ce qui était, selon ses propres mots, « crise après crise », des allégations d’accélération involontaire aux tremblements de terre et aux problèmes financiers. pertes, plus une pandémie mondiale.

Non pas qu’il va dire autre chose, mais sur ce dernier point, Sato est clair que le fait que Toyoda occupe le poste de directeur de son capitaine d’équipe est un point positif.

« Comme vous le savez, je suis ingénieur », dit-il. « Pendant des années, je me suis concentré sur la fabrication de voitures, et je continuerai à me concentrer là-dessus en tant que président. Le principal plaisir d’Akio est de conduire les voitures; le mien est en train de les concevoir. Cela devrait faire un bon partenariat. Je suis comme le chef cuisinant le plat et Akio est le diner qui aime le manger.

C’était une réponse charmante, mais à mesure que nous passons à des sujets difficiles, l’intensité de Sato s’accentue. Son résumé du chemin délicat sur lequel Toyota doit naviguer est convaincant et, compte tenu de l’empreinte de l’entreprise, plus global et nuancé que ce que vous entendront d’autres leaders de l’industrie.

L’objectif, dit-il, est de réduire le CO2 par tous les moyens possibles – les hybrides et les hybrides rechargeables aujourd’hui et les BEV certainement (l’objectif est d’en avoir 10 en vente d’ici 2026 et d’en vendre 3,5 millions par an d’ici 2030), mais l’hydrogène aussi, via la pile à combustible ou la combustion et plus encore.

Rien, raisonne Sato, ne devrait être exclu s’il contribue le plus significativement à cet objectif climatique fondamental, et il souligne que cela ne peut être fait que si les législateurs garantissent que la mobilité propre est à la portée de toutes les couches de la société.

« Cela signifie que le calendrier des mesures peut être différent d’une région à l’autre », explique-t-il. « Nous ne voulons laisser personne de côté dans le monde. Il n’y a pas une réponse mais plusieurs.

Exclusif-le-nouveau-PDG-de-Toyota-sur-le-poste