Essai du prototype Toyota GR Yaris 2024

Le siège plus bas améliore la position de conduite afin que vous vous sentiez davantage dans la voiture que sur celle-ci et que votre visibilité vers l’avant soit considérablement améliorée. Je suis un peu désolé de voir disparaître les anciens cadrans analogiques, mais les instruments numériques se concentrent sur les choses importantes – vitesse, rapport de vitesse, régime – et dans l’ensemble, le tableau de bord est clair.

Plus important encore, l’expérience de conduite n’a pas été altérée du tout. Les ressorts avant et la barre anti-roulis plus solides auraient pu réduire l’enthousiasme pour le virage, et peut-être qu’ils ont pris un peu de nervosité dès le virage initial, mais il semble toujours extrêmement agile. Le nouveau calibrage de la transmission lui permet toujours de redresser la ligne en sortie de virage. Mais l’expérience bouleversante demeure. Il s’agit d’une voiture qui tourne avec une volonté exceptionnelle, permet de s’appuyer sur un peu de roulis, génère une adhérence fantastique, puis sort d’un virage avec ses quatre roues qui bougent pour maximiser chaque bit de traction.

Je préfère le manuel, mais l’auto est bonne. Il change intelligemment en D, mais prenez le contrôle vous-même et les changements sont assez rapides et fluides, et si les 20 kg changent la maniabilité, je ne le sens pas. La sensation de freinage est excellente avec l’une ou l’autre transmission et la direction présente une accumulation de poids et une sensation de route excellentes. Il s’agit de la voiture cinq étoiles que nous connaissons et, à l’évidence, rien que améliorée.

La production débutera en avril et les voitures arriveront en juin. Si vous avez actuellement une GR Yaris en commande, il vous reste quelques mois pour la construire et ils vous la vendront, mais vous pouvez choisir de retarder et de prendre une « Evo ». Pourquoi pas ? Le premier est toujours aussi génial et Toyota a été surpris non seulement par le nombre de clients du GR mais aussi par leur richesse relative. Elle ne s’achète pas comme, disons, une Ford Fiesta ST. De nombreux clients possèdent plusieurs voitures chères mais utilisent la GR Yaris au quotidien.

Il s’agit d’une voiture coûteuse à développer et à construire, et Toyota est désormais plus confiant quant à son avenir. Les prix ne seront dévoilés qu’en mars, mais je me demande, compte tenu de tout cela, s’ils vont augmenter. J’adorerais me tromper et entendre que les ingénieurs ont fait passer les coûts de développement au-delà des comptables en disant qu’ils ont dépensé 500 000 £ en crayons. Quoi qu’il en soit, l’une des grandes voitures de performance actuelles vient de s’améliorer.