Verdict
Le nouveau Lexus RX prend la technologie connue du plus petit NX et l’extrapole dans un ensemble plus grand. Il y a beaucoup à aimer ici. Le nouvel infodivertissement et le potentiel d’efficacité du groupe motopropulseur 450h+ sont d’énormes progrès, tandis que la Lexus roule et se comporte assez bien. Cependant, il ne remplit pas son mandat aussi bien que son petit frère. Dans cette grande classe de SUV haut de gamme, la Lexus fait face à une concurrence très luxueuse, comme la BMW X5 xDrive45e, et nous aimerions un peu plus de raffinement en conséquence. Le prix sera également la clé du succès du package.
Pendant des années, Lexus a essayé et n’a pas nécessairement toujours réussi à affronter des joueurs haut de gamme établis – principalement d’Allemagne – mais plus récemment, il a atteint une riche veine de forme.
Grâce à une toute nouvelle plate-forme et, dans une première de Lexus, un groupe motopropulseur hybride rechargeable, le dernier SUV intermédiaire haut de gamme NX de la marque offre un brillant mélange de qualités dans cette catégorie des plus compétitives. Et maintenant, Lexus vise à étendre cette formule pour son tout nouveau RX.
Alors que le NX rivalise avec des voitures telles que le BMW X3 et le Mercedes GLC, le RX est un concurrent du BMW X5 et du Mercedes GLE. Mais comme son petit frère, ce RX de cinquième génération est également basé sur la toute nouvelle plateforme GA-K et intègre le groupe motopropulseur 450h+ de Lexus, ce qui en fait le tout premier RX hybride rechargeable. En fait, Lexus affirme « qu’il s’agit d’une réinvention complète du grand VUS de luxe ».
Plus d’avis
Essais de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais routiers
Essais de voitures d’occasion
C’est toute une déclaration – tout comme le style de la nouvelle voiture, qui est la première chose que vous pourriez remarquer. Avec le NX et le prochain SUV tout électrique RZ, ce RX définira le prochain chapitre de la marque japonaise en termes de design.
Nous avons déjà vu l’avant de la « calandre de broche » de l’entreprise, mais le RX fait évoluer cela en ce que Lexus appelle le « corps de broche ». La calandre est plus grande avec la forme générale maintenant intégrée dans toute la partie avant de la carrosserie de la voiture.
Il y a des phares minces, des plis nets sur les côtés et un toit « flottant » racé grâce à des montants C noircis, ainsi qu’une barre lumineuse pleine largeur sur le hayon incliné. C’est clairement une évolution en termes de design, mais toujours reconnaissable à une Lexus.
Il en est de même à l’intérieur. La marque fait une bien plus grande partie de son héritage japonais ces jours-ci, et nous sommes tous pour. La cabine adopte une approche « moins c’est plus », avec l’écran tactile central de 14 pouces dominant la disposition.
Le dernier système d’infodivertissement de Lexus est également une amélioration massive par rapport à l’ancienne configuration basée sur le pavé tactile du RX précédent. Il fonctionne rapidement, offre de nombreuses fonctionnalités et intègre désormais Apple CarPlay et Android Auto, tous deux sans fil.
Notre modèle haut de gamme Takumi comportait également une suspension adaptative, des sièges en cuir chauffants et ventilés, la climatisation à trois zones, un toit panoramique, des jantes en alliage de 21 pouces, un affichage tête haute, des phares à LED et une recharge de téléphone sans fil de série.
À la manière typique de Lexus, la cabine est magnifiquement construite et la qualité des matériaux est bonne, mais il n’y a pas beaucoup de flair dans le design, ce qui pourrait être un problème à ce niveau du marché. Sur ce point, les prix seront annoncés plus tard cette année, mais attendez-vous à ce que l’hybride auto-rechargeable RX 350h de base démarre à partir d’environ 60 000 £ lorsqu’il sera mis en vente plus tard en 2023.
C’est le nouvel hybride rechargeable 450h+ sur lequel nous nous concentrons ici, cependant. Il utilise un moteur à essence à quatre cylindres de 2,5 litres fonctionnant en conjonction avec une batterie de 18,1 kWh qui alimente un moteur électrique entraînant les roues avant et une autre unité située sur l’essieu arrière de la voiture pour fournir une transmission intégrale électrique. La puissance totale s’élève à 304 ch avec le sprint de 0 à 62 mph expédié en 6,5 secondes.
Les performances sont tout à fait correctes. Il ne se sent jamais rapide, mais en mode électrique, il y a assez de grognement. Lexus revendique une autonomie zéro émission de plus de 40 miles, ce qui nous a semblé précis et atteignable au lancement.
Lorsque la batterie de 18,1 kWh est épuisée (le chargeur embarqué de 6,6 kW signifie qu’une charge complète prend environ deux heures et 45 minutes), le RX utilise sa deuxième batterie et devient un hybride auto-rechargeable, comme le groupe motopropulseur 350h ; c’est une première technologique à notre connaissance et signifie que même lorsque vous avez utilisé l’énergie de la plus grande batterie, il y a encore un fort potentiel d’efficacité. Les revendications économiques officielles s’élèvent à 256,8 mpg avec des émissions de CO2 et une taxation des avantages en nature allant jusqu’à 24 g / km et 8% respectivement.
Une fois que l’énergie est épuisée ou que le moteur à essence démarre, le raffinement en prend un coup car même avec les améliorations apportées par Lexus en ce qui concerne le fonctionnement de sa boîte de vitesses automatique e-CVT, le moteur à essence continue de bourdonner – surtout si vous demandez dur accélération.
L’astuce consiste à tirer parti des points forts du groupe motopropulseur et à s’appuyer sur l’électricité. Ensuite, le moteur n’est pas aussi perceptible et le RX offre une conduite détendue.
Comme avec le NX, il y a plus de linéarité dans la façon dont le groupe motopropulseur répond et le moteur à essence accélère. Cela donne une meilleure connexion entre la voiture et le conducteur, et même si ce n’est pas encore parfait, dans un gros SUV comme celui-ci, il privilégie le confort et la dynamique décontractée sur la sportivité.
La nouvelle plate-forme signifie que le RX s’acquitte toujours relativement bien, cependant. Notre parcours d’essai aux États-Unis n’a pas fourni beaucoup de virages ou de surfaces difficiles, mais le RX roule relativement bien, le contrôle de l’amortissement et le confort ne s’effondrant que sur les pires bosses et crêtes transversales de la route, où le supplément la masse de la batterie devient apparente. Sinon, la suspension fonctionne en douceur pour filtrer les imperfections et contrôler le corps.
La direction est légère, mais cela aide à la maniabilité, tout comme la direction de l’essieu arrière, qui offre jusqu’à quatre degrés de blocage sur les roues arrière. Cependant, le RX ne ressemble pas à une grosse voiture. Cela ne semble pas non plus particulièrement dynamique, mais il y a suffisamment d’agilité ici du même coup.
En bref, il offre un bon équilibre entre confort et engagement, l’accent étant mis sur le premier, ce qui signifie que le RX est un SUV solide du point de vue de la conduite, compte tenu de la façon dont il sera utilisé la plupart du temps.
Cependant, le coffre de 461 litres est loin des plus grosses voitures de cette catégorie, et ce malgré la batterie lithium-ion montée sous le plancher de la voiture pour faciliter l’emballage. Bien qu’il y ait suffisamment d’espace pour la plupart des tâches, des vacances en famille pourraient tester la capacité de charge du RX plus qu’un BMW X5 xDrive45e, par exemple.
Cependant, l’espace à l’arrière est meilleur avec suffisamment d’espace pour la tête et les jambes (même si les rivaux se sentent toujours plus spacieux), tandis que les sièges chauffants à réglage électrique à l’arrière sont de série sur les modèles Takumi haut de gamme, ce qui est une bonne idée.
Modèle: | Lexus RX 450h+ Tekna |
Prix: | 75 000 £ (estimation) |
Groupe motopropulseur : | 2,5 litres 4cyl essence + 2x moteurs électriques |
Puissance/couple : | 304bhp/N/A |
Transmission: | e-CVT automatique, quatre roues motrices |
0-62mph : | 6,5 secondes |
Vitesse de pointe: | 124 mph |
Économie/CO2 : | 256.8mpg/24g/km |
En soldes: | À présent |