« Elon Musk peut se permettre de faire payer Teslas moins cher »

1650809923 Signal Yellow GT3 repere en Arizona
1650809923 Signal Yellow GT3 repere en Arizona
1650809923_Signal-Yellow-GT3-repere-en-Arizona

Quand il s’agit de nommer et de blâmer les constructeurs automobiles et autres pour avoir giflé des augmentations de prix avides sur leurs produits de salle d’exposition, je suis en tête de file.

Ne vous méprenez pas, je suis pour les entreprises et les particuliers qui réalisent des bénéfices raisonnables. Une entreprise ou un travail sans rentabilité décente n’est guère plus qu’un passe-temps. Mais être excessivement rentable est une autre affaire, moins acceptable. Exemple : Elon Musk. En 2022, il revendique une valeur nette d’environ 220 milliards de dollars. Cela représente environ 186 000 milliards de livres sterling. Non pas que je sois jaloux !

A-t-il besoin de ce niveau de richesse? Trop de coin pour un mec? Peut-il se permettre de facturer moins cher certains de ses clients pour leur Tesla ? Non, oui et oui, je serais fortement d’accord.

L’homme le plus riche du monde pourrait au moins prouver qu’il a un grand cœur et une conscience sociale encore plus grande en vendant un certain nombre (c’est-à-dire non illimité) de véhicules électriques fortement subventionnés et peu performants à des personnes plus pauvres telles que des travailleurs clés. Et avant que vous ne demandiez, les subventions en question seraient financées en interne, via la richesse qu’il tire des produits qu’il vend à ce qui est généralement considéré comme des prix de détail élevés.

Badgez les véhicules électriques modestes et dépouillés pour les moins nantis et les plus vulnérables en tant que «Musks» et / ou «E-lons» et il profiterait de l’avantage supplémentaire de créer une ou deux sous-marques bon marché et gaies confortablement suspendues sous le sien. marque Tesla massivement plus prestigieuse.

Un type très différent de « cupidité » est dû à certaines des grandes entreprises qui dépassent le sommet avec leurs hausses de prix trop régulières. Par exemple, le coût d’achat de la Zoe EV de base de Renault a plus que doublé depuis 2012 – il est vrai que vous pouviez louer la batterie séparément – ​​et d’autres entreprises se sont rendues coupables d’imposer des hausses de prix spectaculaires au cours de la même période. La S60 de Volvo a presque doublé (bien qu’elle ne soit désormais vendue qu’en tant qu’hybride), tout comme la Hyundai i20, la Volkswagen Polo, la Vauxhall Astra et la Ford Fiesta. Je comprends que les spécifications et la technologie s’améliorent considérablement d’une génération à l’autre, mais du point de vue des conducteurs qui cherchent simplement à acheter une voiture à jour avec un salaire qui n’a pas été soumis à une inflation similaire, ce n’est tout simplement pas bon , équitable, justifiable ou favorable au consommateur.

Mais ce que j’ai gardé jusqu’à la fin est plus encourageant, car je pense que cela fait partie des meilleures nouvelles sur les prix des voitures neuves que j’ai entendues depuis longtemps. Les modèles allemands de haute qualité tels que les TT RS Roadster et Q3 d’Audi, la 911 Carrera de Porsche et la BMW X1 n’ont augmenté que d’un quart, voire moins, au cours de la même décennie.

Mieux encore, le X3 de BMW mérite une reconnaissance et des éloges particuliers pour n’avoir augmenté que de quelques milliers de livres, soit une augmentation de moins de 10 %. Cela signifie qu’un exemplaire acheté neuf aujourd’hui est moins cher en termes réels que la version portant le même badge en 2012.

Mais la plus grosse affaire de toutes, de loin ? Ce doit être la Nissan Leaf, qui coûtait environ 25 990 £ en 2012, mais qui coûte maintenant 26 995 £. Il y a une dizaine d’années, je me suis plaint que la Leaf coûtait environ deux fois plus cher qu’une Golf à essence de base. Maintenant, les deux ont presque la parité des prix – donc Nissan déplace les prix dans la bonne direction, alors que la marque VW ne l’est certainement pas.

Cliquez ici pour notre liste des meilleures voitures électriques en vente…