Edito tout frais : Grand Prix de Monaco | Verstappen en pole, Ocon objectif podium, Ferrari sous pression : le GP en questions

Voilà qui va vous plaire : Un nouveau post que nous venons de remarquer sur internet et que nous vous produisons ci-dessous. Le sujet est « l’automobile ».

Son titre suggestif (Grand Prix de Monaco | Verstappen en pole, Ocon objectif podium, Ferrari sous pression : le GP en questions) en dit long.

Sachez que l’écrivain (annoncé sous la signature d’anonymat
) est positivement connu.

Il n’y a aucune raison de douter du sérieux de ces informations.

Le post a été édité à une date mentionnée 2023-05-27 18:04:00.

A quelle heure est donné le départ ?

15h.

Max Verstappen (Red Bull) peut-il rater son départ ?

Grand Prix de Monaco

Leclerc pénalisé de 3 places, Ocon partira 3e

IL Y A 6 HEURES

Oui. Le Néerlandais a perdu d’entrée sa dernière pole en date, à Melbourne. Mais à Monaco, le run entre la pole et le point de freinage au virage n°1 est le plus court de la saison (114 mètres). Ce qui laissera peu d’opportunité à Fernando Alonso (Aston Martin).

Néanmoins, les pilotes n’ont pu réaliser de test de départ vendredi à la fin des essais libres 1 en raison du crash d’Alexander Albon (Williams).

Que se passe-t-il au départ entre les hommes en 1re ligne ?

Rien. Depuis 2011, ils ont invariablement viré dans le même ordre à Sainte-Dévote.

Qui gagne à Monaco ?

Un pilote du top 3, depuis 1997. Il faut donc miser sur Max Verstappen (Red Bull), Fernando Alonso (Aston Martin) ou Esteban Ocon (Alpine).

Quel est l’objectif de Fernando Alonso (Aston Martin) ?

Un podium mais pas la victoire à tout prix. Pourquoi ? Parce qu’il peut combler une grande partie des 30 points qui le séparent de Sergio Pérez, dernier sur la grille, au championnat.

« J’ai attaqué dans des limites inconfortables : j’ai pris beaucoup de risques, a-t-il déclaré après son magnifique deuxième temps en qualification. Notre vitesse dans le dernier secteur est un peu notre point faible. Je veux prendre le plus de points possible. Nous espérons finir sur le podium. Si des opportunités se présentent, nous les saisirons. »

Esteban Ocon (Alpine) va-t-il viser la victoire ?

Théoriquement, il peut, mais uniquement à travers des faits de course. Troisième au départ, il espère surtout garder cette place qui ferait un bien fou à toute l’équipe. Il le sait et elle peut compter sur le pilotage défensif qui fait sa marque de fabrique pour y parvenir.

Ferrari peut-elle l’emporter ?

La cote de Carlos Sainz est de 33/1 chez les bookmarkers. Il part pourtant quatrième mais il a montré une certaine fébrilité pendant les essais en se crashant vendredi après-midi. Il ne semble toujours pas en mesure de faire le « zéro faute » indispensable, mais pas toujours suffisant.

De l’autre côté du garage, Charles Leclerc est retombé dans ses travers. Il avait tapé et déclaré forfait en 2021, il a bloqué Lando Norris (McLaren) dans le tunnel samedi. Trois places de pénalité plus tard, ses chances sont quasiment réduites à néant. Sachant qu’un seul homme a gagné en partant hors de top 5 dans l’histoire du Grand Prix de Monaco : Olivier Panis (14e), en 1996.

Grosse pression donc sur les stratèges de la Scuderia version Fred Vasseur. Premier gros test à réussir impérativement, sous peine de rappeler les atermoiements de la période Mattia Binotto.

Lewis Hamilton (Mercedes) peut-il rêver à un podium ?

A la régulière, non. L’Anglais n’a pas les bons réglages. « Cette voiture est une calamité, a-t-il déclaré. J’ai tellement attaqué que j’ai fini par surpiloter. Et Monaco est le pire endroit pour surpiloter car la voiture ne fait pas ce qu’on veut. Mais si je pilote sur la réserve ou que je la mène à ses limites, on risque de ne pas être dans le top 10. En vivant sur la brèche en permanence, je touche les rails. J’ai dû opérer des changements pour être mieux dans le secteur 2 car c’est là où on perdait le plus. J’y ai récupéré de la performance mais j’ai perdu dans les secteurs 1 et le 3… Par-dessus tout, on doit bosser sur l’équilibre… »

Pourquoi Pierre Gasly (Alpine) est resté loin d’Esteban Ocon (Alpine) ?

La vainqueur du Grand Prix d’Italie 2020 a pris 0″5 dans la vue de la part de son coéquipier, c’est beaucoup. « Je n’ai tout simplement réussi à tout aligner en Q3 avec quelques glissements à l’arrière sur mon tour d’attaque », a-t-il justifié. En clair, son A523 est mal équilibrée.

La saison de Sergio Pérez (Red Bull) a-t-elle vécu un tournant ?

C’est probable. Le Mexicain n’a aucun espoir de se remettre de son crash au n°1 en début de Q1, et il va vivre retrouver ce rôle de n°2 qui lui va si bien. « Quand on a une voiture comme celle-là, on ne devrait pas taper en Q1. C’était une faute stupide de sa part. Peut-être pensait-il trop au championnat ? », a lâché le conseiller de Red Bull Racing, Helmut Marko à Sky Allemagne.

Faut-il s’attendre à des dépassements ?

On est à Monaco. « Ça ne dépassera pas à partir du premier tour« , a prédit George Russell (Mercedes). Parce qu’on a vu une hiérarchie incroyablement serrée samedi : un top 15 en 0″652 en Q1, un top 10 en 0″469 en Q2, et quatre pilotes de quatre équipes différentes en 0″188 en Q3. Pas de différentiel de performance signifie pas de marge pour attaquer.

Quelle stratégie pour les 78 tours ?

« Nous n’attendons pas de surprise : un arrêt est ce qu’il faut faire, avec le ‘dur’ comme choix principal. Cependant, la question du pneus de départ est plus incertaine : le ‘tendre’ offre plus de grip au départ, mais le ‘medium’ a une fenêtre d’utilisation plus large, avec une meilleure chance de tirer parti d’une voiture de sécurité« , indique Pirelli.

Grand Prix de Monaco

Ocon : « On a vraiment lâché les chevaux comme il faut »

IL Y A 6 HEURES

Grand Prix de Monaco

Verstappen, une pole d’anthologie : « J’ai tout donné »

IL Y A 7 HEURES

Parutions sur un thème proche:

À travers l’Inde en automobile/01,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

ISN relié,A voir et à lire. .

Photographie/Acquisition des images/Les capteurs d’images,Ouvrage .

Technologie/Moteurs thermiques/Moteur Diesel/Système d’échappement,(la couverture) .