Cela se propage sur internet : Sa vie motorisée passée au chrome fin, ce livre fait l’inventaire des légendaires motos de Johnny Hallyday

de l 1
de l 1

Voici l’essentiel d’un « papier journalistique » que notre équipe vient de remarquer sur internet. Le thème va immanquablement vous ravir. Car la thématique est « l’automobile ».

Son titre (Sa vie motorisée passée au chrome fin, ce livre fait l’inventaire des légendaires motos de Johnny Hallyday) est évocateur.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est positivement connu pour d’autres textes qu’il a publiés sur le web.

Ce papier peut en conséquence être pris au sérieux.

Le papier a été divulgué à une date mentionnée 2022-09-24 11:22:00.

L’article d’origine :

Johnny est « l’homme-machine » par excellence. De l’aube des années 60 jusqu’à la fin, il n’a cessé de chevaucher les rugissantes montures, symboles de « rebelle attitude » et de liberté.

Redécouvrir « le Grand » par le prisme de ses motos, voilà la virée livresque que propose Jean Basselin, l’intendant et ami biker des années 90 qui co-signait déjà en 2020 un ouvrage sur « Johnny et ses anges gardiens ».

Zoom sur « les plus iconiques »

Chacune a son histoire, charrie son lot d’anecdotes. Comme la Harley Softail Heritage Laura Eyes qui doit le bleu de sa carrosserie customisée à Cannes, à celui des yeux de sa fille. Jadis garée à la Lorada, puis devenue propriété d’un fan isérois qui la remporta au terme d’un grand jeu concours lors d’un show au Stade de France 1998, elle a été vendue aux enchères cette année pour la somme record de 470.000 euros.

Elle fut le clou du spectacle durant l‘exposition au Musée de la Gendarmerie de Saint-Tropez en 2019 et la preuve que l’histoire « motorisée » de l’idole se confond avec le Var et la Côte d‘Azur en général.

Harley (ses préférées), Triumph, Ducati, Honda, Yamaha, Kawasaki, Norton, Travertson… Combien de modèles Johnny étrenna en bordures de nos côtes et ailleurs? L’ouvrage de Basselin se propose d’en répertorier une quarantaine. « Les plus iconiques et celles que j’ai connues », précise l’auteur.

La chute de trop…

Intelligemment catalogué, chaque modèle bénéficie de plusieurs pages avec son histoire dans la vie de Johnny, une fiche technique (Marque, année, cylindrée, puissance, etc.), la préparation et de nombreuses photos (hélas non reproductibles ici pour des questions de droits) qui témoignent de la période de « l’idylle ».

Car Johnny, en amateur compulsif, passait rapidement d’un guidon à l‘autre. Sans remords pour la belle mécanique, délaissée… ou donnée! (lire par ailleurs). Contées aussi sur fond de road-trip, ses prouesses pour importer des machines aux fourches mutantes, que seule sa notoriété hors norme permettait ensuite d’immatriculer en France.

En pleine période Mad Max, Johnny pilote la Kawa 1000 LTD pour le clip Le Survivant tiré de l’album La Peur (1982). Il chute sur les chemins ensablés du Touquet et se blesse gravement à la hanche. « Cette blessure va le suivre tout au long de sa vie… », grimace Jean Basselin.

En dernière page, la photo de la « moto qu’il n’a pas connue ». La « Spirit of Johnny Hallyday », montée dès 2016 à partir d’un moteur Triumph par Heroes Motors Custom basé à Hollywood. L’interprète de Tout m’enchaîne s’éteindra en 2017 avant sa livraison…

Le Bol d’or en bonus

Plus qu’un hobby, la « moto culture » n’a jamais cessé d’irriguer la discographie Hallyday. Bonus ultime, le package du livre cartonné comprend un 45 tours avec pour unique face la chanson aux essences de Paul Ricard varois, Le Bol d’or. Le titre de 1974 (la compétition a alors lieu au Mans), co-signé Johnny/Michel Mallory, est exhumé de la face B de Johnny Rider, premier single extrait de l’album Rock’n’Slow. Un hymne rock pur 70’s qui permet de retrouver le Johnny auquel on biberonnait enfant, avant de mettre les gaz vers d’autres idoles plus métalliques.


Par Jean Basselin, Casa – Rock & Folk éditions, 144 p. + un 45 tours, 37,95 euros.

Son Trike VW depuis 40 ans dans un garage tropézien

Quarante ans qu’il chouchoute le trésor de l’idole ! Henri Guérin, figure nocturne de la vie tropézienne (Gorille, Jungle, Octave Café…) qui rentre justement d’une virée à moto entre Maroc, Portugal et Espagne, s’en souvient comme si c’était hier.

« Un beau matin de l’été 1982, Johnny débarque chez moi et me réveille. « Tiens, j’ai un cadeau pour toi ! », me dit-il. Et il me tend les clés de son Trike ! Il paraît qu’il y en a eu deux exemplaires au monde. Le second avait été acheté au Brésil par Michel Sardou en même temps que Johnny, sauf qu’il a brûlé ! », raconte Henri. Le rockeur avait ses habitudes chez son père, au Gorille, qui lui a présenté l’idole en 1978. Leur amitié perdurera jusqu’à la fin.

Valeur sentimentale

« Je voulais me séparer du Trike, mais j’ai renoncé quand j’ai appris son décès. En vérité je m’en sers très peu, mais cet engin a une valeur sentimentale inestimable. Je dois d’ailleurs le faire réviser cet hiver car il a une petite fuite d’huile », détaille Henri qui a fait repeindre plusieurs fois la carrosserie de l’engin à moteur 1 200 cc Volkswagen en bleu, jaune, fuchsia avant de lui redonner ses flamboyantes couleurs d’origine en 2019 pour l’exposition Johnny au Musée de la Gendarmerie, dont il était l’une des attractions majeures.

Quant au taulier, outre Saint-Tropez, il débarqua dessus sur les plateaux télé, lors d’un mémorable Numéro Un Johnny Hallyday le 11 juin 1977.

Parutions:

Convention Collective – Services de l’automobile (Commerce et réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle, activités connexes, contrôle technique automobile, formation des conducteurs),A voir et à lire. .

L’automobile pour tous : entretien et dépannage pas à pas,A voir et à lire. .

Photographie/Bibliographie/Photo-Ciné-Revue/1970,Le livre .

Robotique/Histoire de la Robotique,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.