A retenir ce papier : Un incendie ravage le garage d’une habitation à Taulé, ses huit occupants sains et saufs – Morlaix

A retenir ce papier Un incendie ravage le garage
A retenir ce papier Un incendie ravage le garage
A-retenir-ce-papier-Un-incendie-ravage-le-garage

Nos rédacteurs ont vu un papier sur le web dont le thème est «l’automobile».

Le titre suggestif (Un incendie ravage le garage d’une habitation à Taulé, ses huit occupants sains et saufs – Morlaix) est sans équivoque.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le rédacteur est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.

Les informations publiées sont en conséquence perçues valides.

Sachez que la date de parution est 2022-07-27 07:10:00.



Le panache d’épaisse fumée noire qui s’élevait du secteur de la gare, à Taulé, était visible de loin, ce mercredi matin 27 juillet 2022. À 7 h 45, des bruits de craquement sourds réveillent en sursaut les locataires d’une maison, située au fond de l’impasse de Kermorvant.

Le père de famille se précipite vers le garage accolé à la maison, d’où semblent venir les claquements et crépitements, et découvre que la pièce est en feu, envahie de fumée. Il alerte en catastrophe toute la famille, qui dort encore à l’exception de l’aîné, « sorti quelques minutes avant pour aller au travail sans remarquer quoi que ce soit d’anormal ».

Le garage s’embrase en trois minutes

Sa compagne et les cinq autres enfants, âgés de 4 à 20 ans, ont juste le temps de se précipiter dans le jardin et « d’appeler les pompiers que les flammes embrasent le garage, en à peine trois minutes », raconte l’une des enfants.

Après quelques minutes « qui leur paraissent interminables » confie la mère de famille, encore sous le choc, une vingtaine de pompiers de Morlaix, Saint-Pol-de-Léon et Lanmeur, arrivent sur les lieux. Équipés de deux lances à eau, les sapeurs coordonnés par le chef de groupe, le lieutenant Olivier Legendre, parviennent à circonscrire le feu au bout de 2 heures 30 d’intervention.

Du garage, il ne reste plus rien, hormis les carcasses noircies des appareils électroménagers, vélos et scooter qui s’y trouvaient. « Il y avait également la présence d’une petite bouteille de gaz dans la pièce, qui a explosé », raconte Olivier Legendre.

Au rez-de-chaussée de la maison, une partie de la cuisine attenante au garage a été endommagée. La maison d’habitation, sans eau ni électricité, est pour le moment inhabitable. Aucun des membres de la famille n’a été blessé ni intoxiqué par les fumées.

Incendie du garage d'une maison d'habitation à Tauél. Tout le garage s'est embrasé en moins de trois minutes.
Du garage, il ne reste plus que des carcasses noircies des appareils électroménagers. (Sophie Guillerm/Le Télégramme)

La famille relogée chez des proches

« On a eu de la chance qu’il n’y avait pas de vent, confie le père de famille. Sans quoi le feu aurait enflammé toute la toiture de la maison et les chambres, d’après ce que nous ont dit les pompiers. C’est grâce aux ardoises en fibrociment qu’on a été réveillées, car l’amiante claque en brûlant », dit-il encore hébété par ce qu’il vient de vivre.

Les propriétaires de la maison, la gendarmerie ainsi que le maire de Taulé étaient présents sur les lieux de l’incendie. Ce dernier a proposé à la famille une solution de relogement. Ils ont préféré se reloger par leurs propres moyens, chez différents membres de leur famille, et ont remercié la solidarité du voisinage, à leurs côtés pendant le sinistre.

Incendie du garage d'une maison d'habitation à Tauél. Tout le garage s'est embrasé en moins de trois minutes.
Au rez-de-chaussée, le feu a endommagé la cuisine attenante. (Sophie Guillerm/Le Télégramme)

Livres sur le même thème:

À travers l’Inde en automobile/39,(la couverture) .

La Ville au Bois dormant – De Saïgon à Ang-Kor en automobile,Ouvrage .

Photographie/Personnalités/M/Clément Maurice,Ouvrage .

Pour lire en automobile/La Vie chimique de l’avenir/02,A voir et à lire. .