Dans le cadre de notre travail de vous informer, nous publions ci-dessous un papier vu sur le web aujourd’hui. Le sujet est «l’automobile».
Le titre saisissant (Lisieux : L’Agence automobilière facilite la vente de voitures entre particuliers) est parlant.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
La date de parution est 2023-11-26 23:30:00.
Texte d’origine :
Publié le
L’Agence automobilière a ouvert en juin 2023 sur le boulevard Herbet Fournet de Lisieux (Calvados), à côté du bar The Guest.
« C’est comme une agence immobilière, mais pour l’automobile, résume Davy Debroux, le responsable de l’agence. Nous nous occupons de vendre la voiture des particuliers. »
« Nous nous occupons de tout »
Côté vendeur, la voiture doit être « entretenue et en bel état » :
« Nous faisons le tour du véhicule pour regarder la mécanique et la carrosserie, puis nous regardons le marché et nous nous mettons d’accord sur le prix de vente. C’est toujours le vendeur qui choisit le prix, nous avons un rôle de conseil. Ils obtiennent bien plus qu’une reprise par un garage. »
Derrière, « nous nous occupons de tout », poursuit le responsable : « Les annonces, la gestion des appels et des mails, les visites… » Le particulier peut continuer de rouler avec le véhicule, « ou nous pouvons le stocker s’il n’en a plus besoin ».
« Le plus transparent possible »
De son côté, l’acheteur bénéficie d’un « pack complet » pour se décider, avec « 30 à 35 photos et des vidéos » de la voiture : « Les défauts, l’historique… Nous sommes le plus transparents possible », assure Davy Debroux. Logiquement, pas de mauvaise surprise lors de la visite :
« En moyenne, il faut 1,2 visite pour faire une vente. »
L’Agence automobilière « garantit le véhicule afin de rassurer l’acheteur et le vendeur » : « La garantie est de 6 mois minimum, et nous pouvons l’étendre jusqu’à 5 ans. » L’entreprise « sécurise le paiement », et peut livrer dans toute la France : « 70 % des véhicules sont vendus en dehors de la région. »
L’agence se rémunère grâce à une commission, « de 990 € en moyenne », payée par l’acheteur.
« Déjà plus de 70 voitures vendues »
Le concept « fonctionne », et plaît, si l’on en croit les chiffres :
« Nous avons dépassé les 70 voitures vendues. Le délai de vente est de 18 jours en moyenne. »
Originaire de Pont-l’Évêque, le responsable a travaillé pendant 7 ans chez Peugeot. « J’avais ce système en tête depuis un moment. Je me suis renseigné, je ne connaissais pas L’Agence automobilière… Ils y avaient pensé avant moi », sourit-il.
Le professionnel a donc rejoint le réseau de franchises de cette entreprise créée en 2004, et qui compte « 120 agences en France ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Parutions sur le même thème:
Batterie d’accumulateurs/Charge de la batterie/Méthode de charge d’une batterie,Le livre .
Le sport automobile,(la couverture) .
Pastiches et Mélanges,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Promenades à travers l’Italie d’autrefois,Ouvrage .